Epis d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quelques règles d'orthographe de base

3 participants

Epis d'Or :: Hors jeu :: Box :: Flood

Aller en bas

Quelques règles d'orthographe de base Empty Quelques règles d'orthographe de base

Message  Pustule Sam 10 Mai - 15:14

Depuis un certain temps, nous avons constaté chez certains, un sérieux manque d'attention au niveau de l'orthographe. Voici un petit rappel des règles essentielles ^^


Une petite aide pour écrire des messages agréables à lire ^^

- Le passé simple des verbes du premier groupe comme « chanter », « crier », « galoper » etc. se conjugue comme cela :
>> Je galopAI, tu galopas, il galopa, nous galopâmes, vous galopâtes, il galopèrent <<

Faites attention, s’il vous plaît =)

- Le Participe passé : Tout d’abord, quand l’utiliser ? Si vous n’êtes pas sûr de devoir mettre un participe passé, essayez de remplacer votre verbe par un verbe du 2ème ou 3ème groupe. Mwa je me sers de « vendre ». Si je veux dire « Je vais chanter » et que je ne suis pas sûre de la terminaison, je remplace chanter par vendre ; on ne peut évidemment pas dire « je vais vendu », on dit « je vais vendre ». Mon verbe doit donc être à l’infinitif.

- L’accord du participe passé : Il s’accorde avec le sujet lorsque l’auxiliaire utilisé est « être ». Exemples : Nous sommes venus, elle est fatiguée etc…
Avec l’auxiliaire avoir : c’est légèrement plus difficile. Le participe passé s’accorde alors avec le COD, complément d’objet direct. Le participe passé ne s’accorde que si le COD est placé AVANT le verbe. Pour savoir quel est le COD, posez-vous la question « quoi ».
Un exemple : dans la phrase « J’ai mangé des fraises », ce COD est « des fraises ». J’ai mangé quoi ? Des fraises. C’est pas difficile =)
Maintenant si j’écris « les fraises que j’ai mangées , j’accorde le participe passé car le COD, toujours « les fraises », est placé avant le verbe !

- On ne dit pas : " Si j'aurais de la chantilly, j'en mangerais ", mais " Si j'avais de la chantilly, j'en mangerais". Faute très courante dans le langage courant et pourtant si cruelle pour nos pauvres oreilles ! Un petit truc :
Les poissons-scies n'aiment pas les raies.
( Les "si", n'aiment pas les "-rai" )


- Faites attention à la syntaxe et à la ponctuation, évitez de faire de trop longues phrases sans coupure, qui sont dures à lire.

- Le « c » en langage SMS peut avoir plusieurs orthographes :
Exemple : Je c ki c ki m’appel (lolilol) ---> A bannir !

Il DOIT donc être remplacé par :

C’est :, ou encore mieux par « cela est »
Exemple : c’est moi qui ai tapé ce précis rien que pour vous.
ou encore : Mes voisins font la fête, cela est très dérangeant.

S’est : à ne pas confondre avec "c'est" ; "s'est" est la contraction de « se » et de « est » ; il est utilisé pour les verbes pronominaux.
Exemple : Il s'est lavé les mains.

Sait/sais, du verbe savoir
Exemple : non, mais on sait que les HS sont finis.

Ces, pluriel de cet/ce/cette.
Exemple : j’ai hâte de voir ces nouveaux épisodes de Dr House.

A ne pas confondre avec ses, pluriel de sa/son.
Exemple : Le ranger a retrouvé ses sandales.


- Le son [ sa ] aussi possède plusieurs orthographes :

ça : contraction de « cela
Exemple : Bleach, ça déchire !!!

Sa, féminin de « son », utilisé pour exprimer la possession.
Exemple : Dr House apprécie beaucoup Cameron : c’est sa petite amie.

- les mots invariables :

Comme leur nom l’indique, leur orthographe ne change jamais. Ce sont les prépositions, adverbes et autres conjonctions. Exemple : mais, et, jamais, cela, quand, même, comme, etc…

On peut les trouver dans n’importe quel bescherelle ou bled voire dans un dictionnaire.

- Le son « é » :
> Est du verbe être :
Exemple : Dr House, il est trop cynique.

> Et, sert à faire des listes :
Exemple : J’aime bien Dr House et Cameron et Chase et Cuddy et même Wilson.

- "ki", "ke".

La plupart des mots en "k" employés dans les forums s'écrivent "qu" :
Exemple : "tu as vu la bannière que j'ai créée? - C'est toi qui l'as faite? Quel talent !"

Attention "quand" est différent de "quant". QuanD est utilisé pour se situer dans le temps [ Quand as-tu vu Julie pour la dernière fois ? ] alors que quanT est utilisé pour passer à autre chose, un autre point de vue ou un autre sujet [ Quant à moi, je préfère les fraises ]

- s'en, sans, sens-t, cent
sans : contraire d'avec
Exemple: "Les gorilles n'ont pas réussi à vivre sans bananes"
s'en : difficile à définir simplement...
Exemple "On s'en moque. Il s'en va"
sens-t : du verbe "sentir"
Exemple :"Les gorilles sentent les bananes loin dans la forêt"
cent : 100

Je rajoute une petite règle, enfin, un moyen mnémotechnique :
"je" n'aime pas le "t" -> pas de "t" en fin de verbe avec "je"



Merci d'avoir lu et bon courage ! Vos messages seront beaucoup plus agréables si vous faites attention ^^

By Ibalyxa et Pustule.
Pustule
Pustule
Admin

Nombre de messages : 1001
Age : 32
Nom de votre cheval/cavalier(e) : Valérian
Âge de votre perso' : Oo
Date d'inscription : 20/02/2008

https://epis-d-or.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles d'orthographe de base Empty Re: Quelques règles d'orthographe de base

Message  Natan Sam 10 Mai - 16:10

Je rajoute que ceux qui ont du mal devraient écrire à la troisième personne les conjugaisons sont moins difficiles au passé simple!!! ^^
Natan
Natan

Nombre de messages : 989
Age : 33
Prénom : Natan
Nom de votre cheval/cavalier(e) : Nyka
Âge de votre perso' : 18
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles d'orthographe de base Empty Re: Quelques règles d'orthographe de base

Message  Quarayed Jeu 15 Mai - 22:58

Waoh, beau travail ! oo (Le plus énervant pour mwa c'est les accords des passés composés, c'est vraiment pas compliqué de remplacer par "vendre" (même si perso' je préfère "choir" paske c'est légèrement flagrant entre "je vais choir" et "je vais chu" 17)
Quarayed
Quarayed
Admin

Nombre de messages : 299
Age : 32
Nom de votre cheval/cavalier(e) : Pas encore de cavalier.
Âge de votre perso' : 6 ans
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles d'orthographe de base Empty Re: Quelques règles d'orthographe de base

Message  Pustule Jeu 5 Juin - 18:09

merci infiniment floops oo

http://www.ridercrazy.com/divers/coursfr.html

merci d'aller jeter un coup d'oeil à ce site, vraiment très bien fait et qui peux facilement améliorer vos messages ^^
Pustule
Pustule
Admin

Nombre de messages : 1001
Age : 32
Nom de votre cheval/cavalier(e) : Valérian
Âge de votre perso' : Oo
Date d'inscription : 20/02/2008

https://epis-d-or.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles d'orthographe de base Empty Re: Quelques règles d'orthographe de base

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Epis d'Or :: Hors jeu :: Box :: Flood

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser